Première banque d’investissement d’Haïti de se concentrer sur les projets de pauvres

Par James Cox, USA TODAY

Soixante riches Haïtiens et Américains d’origine haïtienne lancent première banque d’investissement de la nation de l’île, l’établissement de leurs sites sur des rendements modestes pour donner la priorité aux projets qui bénéficieront aux masses pauvres d’Haïti.
PromoCapital espère dépenser jusqu’à 150 millions de dollars à Haïti au cours des deux prochaines années, dit Henri Deschamps, un éminent Port-au-Prince impression et de direction des médias qui présidera la banque.

«Les gens sont très fatigués avec Haïti étant en plein bouleversement constant, tout comme nous. Vous devez aller et essayer de faire mieux», dit-il. «Globalement, l’endroit semble que c’est la pagaille, mais en fait, les entreprises individuelles sont slugging et de réussir.”

Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental et l’un des plus pauvres du monde. Elle est dépendante chronique sur l’aide des États-Unis, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, avec un montant estimé à 800 millions de dollars renvoyés chez eux chaque année par des exilés haïtiens travaillant à l’étranger.

Président Jean-Bertrand Aristide a quitté le pays le 29 février alors que les rebelles se rapprochaient de la capitale et l’anarchie englouti la ville. Une force multinationale de 3.600 membres, dont 2.000 Marines américains, est en Haïti pour maintenir l’ordre. Un gouvernement intérimaire dit qu’il va organiser des élections l’année prochaine.

Deschamps dit PromoCapital aura un pipeline pour l’investissement par une partie des millions d’Haïtiens à l’étranger et combler le vide laissé par les banques commerciales sous-capitalisées et les organismes d’aide fatigués. Il a dit la volonté PromoCapital:

• Les projets de modernisation des finances. PromoCapital se penche sur les investissements dans les télécommunications et le logement pour les travailleurs pauvres.

• trouver des partenaires pour des entreprises familiales qui ont besoin de financement pour se développer.

• Offrir des garanties de crédit aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises qui ont subi des dommages et des pertes de récents pillages et de vandalisme. Les garanties laisser entrepreneurs empruntent à des conditions favorables auprès des banques commerciales du pays.

Dumarsais Siméus, un des fondateurs PromoCapital qui possède une grande entreprise agroalimentaire au Texas, affirme partenaires sont à la recherche de rendements annuels des adolescents moyen ou élevé, par rapport aux 20% à 40% de rendement généralement recherché par les investisseurs dans des fonds de private equity.

Traditionnellement, une grande partie de l’élite des affaires d’Haïti a été vue avec méfiance par les Haïtiens ordinaires et les chefs de gouvernement de même.

“La classe affaires haïtien n’a pas été très apprécié pour son éthique de l’intérêt personnel éclairé», explique Robert Maguire, un expert Haïti au Trinity College de Washington, DC «Il voulait vraiment protéger sa position privilégiée (plutôt que) utiliser son investissements pour le bien-être de la société ».